top of page

Les chemins de nos mères
2023 2024

072_SC_IMG_3383-Modifier.jpg

J’ai participé entre 2020 et 2022 au projet Sur le chemin des écoliers, mémoire sensible, qui s’est déroulé à Saint Jacques grâce au soutien de l’agglomération Clermont Métropole, dans le cadre des projets mémoriels liés aux projets de rénovation du quartier.

C’est également dans ce cadre que je viens cette année 2023 à la rencontre des habitantes de la Gauthière, pour le projet : Les chemins de nos mères.

Les chemins de nos mères se déroulera sur deux ans : une année de prise de contact, de rencontres et de récolte de témoignages et une année de création qui aboutira à un spectacle que j’offrirai sur le territoire de la Gauthière en 2024.

Récolter, collecter mais quoi ? Les chemins de nos mères s'intéresse à l'enfance de nos mères, à leur jeunesse, aux carrefours et aux accidents qui ont fait d’elles les femmes que nous connaissons.

Nous sommes dépositaires d’une part cette histoire, et ces souvenirs sont précieux, ils méritent d’être racontés. Parce que les chemins de vie de nos mères, c’est le terreau de notre propre vie de femme.

Parce que ce sont le plus souvent nous, les femmes, qui portons la vie de notre quartier. Parce que la diversité de ces histoires fait la richesse de notre ville.
Comment ? Les entretiens auront lieu de façon simple et conviviale, chez vous ou dans un lieu neutre, en rendez-vous individuels ou en petits groupes. C’est le plaisir de la rencontre, des échanges, avec toutes celles qui me feront l’honneur de s’intéresser à cette proposition ! C’est une aventure partagée avec vous, complicité, rires, capsules d’émotion.
Oui, mais pour quoi faire ? Tous vos récits seront retissés ensemble, dans un spectacle qui sera offert dans votre quartier en 2024. Cela sera comme un livre d’images, nourri de vos témoignages, mais respectant votre intimité : pas de prénom, pas d’élément permettant à votre entourage de vous reconnaître, mais un récit, dans lequel, vous-même, je l’espère, vous reconnaîtrez.

Premières rencontres... Plusieurs entretiens ont déjà eu lieu en juin et juillet 2023. Magnifiques rencontres ! Merci à celles qui m'ont ouvert leur porte et m'ont fait confiance.

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter, soit par mail soit au téléphone. J'ai grande envie de faire votre connaissance ! Vous trouverez mes coordonnées ici :  contact.

Partenaire :

Clermont-Métropole


 

bottom of page