L'une danse avec Coyote au bord de la falaise du Grand Canyon, l'autre est mariée à un étang, une autre encore est emportée au fond de l'Océan... Elles renaissent de leurs os, survivent à la tempête, déposent leur chant sur l'aile du vent.

 

Toutes gagnent le droit d'inventer leur vie au bord des lois des tribus, au bord de la respiration du monde sauvage. Toutes ont pris place dans mes rêves, par la voix de cette vieille femme un peu étrange qui est venue s’y installer…

Un spectacle poétique inspiré des traditions des Peuples Premiers d’Amérique du Nord : Inuit, Cree, Zuni. Les mots s’entremêlent aux chants, au rythme du tambour, aux vibrations du handpan…

Teaser

Extrait long

mocaleca.net, MO Caleca conteuse à Clermont-Ferrand, Marie Odile Caleca, Ateliers de contes,  Spectacles de contes, Chamanes spectacle de contes pour adultes, balades contées, conteurs à Clermont-Ferrand, parole conteuse.

Tout Public à partir de 10 ans

Durée : 1h15

Texte, musique, scénographie et interprétation : MO Caleca

Création lumière : Catherine Réverseau

Obscurité souhaitée

Jauge : cent personnes

Devis et fiche technique : nous contacter

Dossier de présentation

Retour de spectateurs

Chamanes est un spectacle doux, ouaté, aérien comme une brume qui s’effiloche à la surface du lac dont il est question.

Quelques déplacements, juste pour aller se saisir d’un instrument de musique et par là même éclairer un autre morceau de la scène. Un subtil fil de mélodie à la guitare, tendu en apesanteur comme un fil d’Ariane qui nous conduit doucement et sûrement de notre quotidien à l’univers animiste de ces trois contes. Le grondement étouffé d’un instrument étrange qui tient du coquillage, des perles cristallines qui s’échappent, comme les reflets du soleil rasant à la surface de l’eau, d’un autre instrument tout aussi étrange, qui semble contenir le cœur en fusion de la terre ou un univers lointain d’extraterrestre. Pas de mouvements intempestifs ni un son plus haut que l’autre. Tout est mystérieux, fantastique, silencieux comme une plaine couverte de neige. Un rivage au souffle suspendu à la Maeterlinck.

Et la voix qui égrène trois histoires différentes et cependant en résonance et nous semblent familières au moment même où on les découvre. Il est question de femmes puissantes, et de chasseur disparu, d’ours polaires, de coyote, de corbeau, de geai... Et aussi de brins d’herbe et d’une falaise aussi et d’un lac et du ciel, et de la lune

La richesse des éclairages nimbe de complexité et de préciosité la scène minimale où la seule parole fait loi.

Angelina Berforini, Directrice de production à Marseille et à Aix-en-Provence,10/10/18.

mocaleca.net, mo caleca, contes, contes, contes MO Caleca conteuse à Clermont-Ferrand, Marie Odile Caleca, Ateliers de contes,  mo caleca conteuse, Spectacles de contes, Chamanes spectacle de contes pour adultes, balades contées, conteurs à Clermont-Ferrand, parole conteuse. conteur conteur ateliers contes médiation culturelle contes